Alberto Corduas

Avocat associé co-fondateur
Docteur en droit (PhD)

Alberto intervient tant en conseil en droit des affaires qu’en contentieux devant les juridictions civiles et commerciales, dans des domaines tels que le droit commercial, le droit des sociétés, le droit civil, le droit des contrats, les atteintes à la concurrence et le droit de la distribution.  Il est également expérimenté en matière de négociation, qu’il met au service des intérêts de ses clients dans la recherche de solutions amiables.

Alberto accompagne une clientèle française et internationale, composée de PME, ETI et groupes, qui externalisent une part essentielle de leur suivi juridique, ainsi que leurs dirigeants et actionnaires, dans divers secteurs d’activité. Il dirige également le Desk Italien du cabinet, qui a vocation à fournir aux clients italiens l’ensemble des services proposés.

Avant de co-fonder CORDUAS CREN AVOCATS, Alberto a exercé pendant plusieurs années au sein de cabinets d'avocats internationaux et français de premier plan, parmi lesquels Allen & Overy, Delcade Avocats & Solicitors et McDermott Will & Emery. Il a également enseigné le droit des affaires en tant qu’ATER à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il publie régulièrement des articles juridiques et intervient dans des conférences nationales et internationales.

Il place l’innovation au cœur de sa pratique, s’impliquant personnellement dans chaque dossier, alliant savoir-faire, réactivité et sens pratique, pour proposer à ses clients des solutions sur mesure et adaptées à leurs enjeux concrets.

Formation :

  • Doctorat en Droit Économique (avec mention), sujet de Thèse : « La transition énergétique à l’épreuve du droit public économique - Étude comparée du secteur électrique français et italien » - Université Paris Nanterre
  • Master II en Droit-Économie, Concurrence et Régulation des Marchés - Université Paris Nanterre
  • Master I en Droit International et Européen - Université Paris V 
  • Laurea Magistrale in Giurisprudenza (équivalent L1-M2) - Università degli Studi di Napoli Federico II

Publications récentes :

  • 2023 :« Les communications en France: l’expérience française de l’ARCEP », in Trattato delle garanzie nelle comunicazioni, Giuffrè Francis Lefebvre, (pages 39-54)
  • 2021 : « L’abus de position dominante collective », in Diritto Antitrust, Giuffrè Francis Lefebvre, avec une préface de Mario Monti, ancien Président du Conseil des ministres en Italie, (pages 500-527)
  • 2019 : Thèse précitée publiée par Edizioni Nuova Cultura - Sapienza Università di Roma, avec une préface d'Antonio Tizzano, Vice-Président de la Cour de justice de l'Union européenne, (600 pages)
Merci ! Votre message a été envoyé, nous revenons vers vous très vite !
Oups! Une erreur s'est produite, veuillez réessayer.